juin 2013

Pauline (directrice artistique), fauteuils de Grete Jalk, tissu Lelièvre – réf: Net turquoise 0507-10

“Pecker Molleton Set”… TEASER No 3!!!

© Delphine Coindet / Vladimir Boson

Nouvelle vente de l’atelier vladimir boson

2 modules Vitsoe & Zapf “RZ 62” de Dieter Rams, 1962 VENDU

1 fauteuil Cassina “Red and Blue” de Gerrit Thomas Rietveld, créé en 1923

2 chaises Driade “Costes” de Philippe Starck, 1985 (finition ébène)

2 chaises Art Déco, 1920

1 bibliothèque Poliform “Wall System” (bois laqué corda mat, 8 portes en chêne)

1 lampe de table Artemide “Nesso” de Giancarlo Mattioli, créée en 1965 (ABS blanc)

1 plateau Fornasetti “Lips” de Piero Fornasetti, 2004 (no 5, édition limitée) VENDU

1 figurine Bozart “Little Wanderer” de Yoshitomo Nara, 2003 (résine injectée et rotomoulée, sur roues)

1 cendrier Cereal Art “Too Young To Die” de Yoshitomo Nara, 2002 (émaillé et sérigraphié) VENDU

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires (photos, dimensions, prix, etc…) à l’adresse mail suivante: atelier@vladimirboson.com

Dieter Rams voulait créer un fauteuil qui soit luxueusement confortable, tout en restant visuellement léger. Cette idée aboutit en 1962, avec ce mobilier pour Vitsoe & Zapf.

Doté, en outre, d’un revêtement amovible, ce mobilier constitue un classique du design, officiellement décrit comme une oeuvre d’art en 1973.

 

Piero Fornasetti (1913-1988), est tout à la fois peintre, graphiste, sculpteur, décorateur d’intérieur et graveur. Il a réalisé plus de 11’000 décors et costumes et travaillé sur tous les supports possibles: cravates, gilets, verres, assiettes, parapluies, lampes, meubles, paravents…

C’est l’une des figures artistiques les plus prolifiques du 20e siècle.

 

Yositomo Nara est l’un des artistes les plus influents du Japon. Il est l’un des créateurs et principaux acteurs du mouvement Pop Art des années 1990. Ses œuvres semblent enfantines, d’une simplicité trompeuse, parfois très inquiétantes. C’est cette ambiguïté qui caractérise son travail. Ses personnages sont devenus de véritables icônes, des symboles de révolte.

Son travail fait partie des collections des plus grands musées du monde, y compris de celle du MoMA à New York.

Collection S 70 de Lammhults

En 1965, l’entreprise familiale suédoise Lammhults Mekaniska Verkstad (Lammhults Atelier Mécanique) a commencé sa collaboration avec Börge Lindau et Bo Lindekrantz, deux des plus illustres designers suédois de la deuxième moitié du 20e siècle.

Emblématique de toute une époque, la série de meubles S 70 a été créée par le duo de designers en 1968 et comprend: un sofa, un fauteuil, un lit, une table, un tabouret, un porte-manteau et d’autres accessoires.

Fabriquée à partir d’une structure tubulaire en acier laqué, disponible dans une large gamme de coloris vifs, cette collection a fait la réputation de l’éditeur suédois, qui fabrique toujours aujourd’hui, ces pièces à l’allure vintage, parfois jugées désuètes, qui ne manqueront pas de devenir des pièces de collection plus vite qu’on ne le pense…

www.lammhults.se

1 meuble de l’atelier vladimir boson / 1 histoire

Lampe de table Metalarte “Modelo Calder” de Enric Franch, créée en 1974 (noire)

Dimensions: 19x92x40

Prix: CHF 1200.-

 

Peu de fabricants de luminaires peuvent se vanter d’avoir influencé aussi durablement le design espagnol que Metalarte et ce, depuis presque cent ans.

L’entreprise familiale a débuté avec un atelier pour le travail du métal, fondé en 1932, par Antonio Riera Clariana. Lors d’un voyage aux USA, Riera fit la rencontre de George W. Hansen, d’origine danoise, père de la célèbre série de lampes Walden avec bras oscillant. Au fil du temps, l’entreprise changea de nom pour s’appeler Metalarte et peaufina son image.

Dès les années 70, Metalarte commença à travailler avec des créateurs et réalisa, notamment, le premier projet de Philippe Starck, ainsi que la lampe de table Modelo Calder de Enric Franch (en 1974), à l’époque inconnu.

La Modelo Calder (première lampe halogène de Metalarte) connu un succès extraordinaire et fut la première lampe espagnole à intégrer la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) à New York et compte, aujourd’hui, parmi les classiques contemporains.

Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant cette lampe à l’adresse mail suivante: atelier@vladimirboson.com

On termine cette newsletter avec l’exposition DYNAMO, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013, au Grand Palais à Paris.

Sur près de 4000m2, l’exposition montre comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations, dans lesquelles le visiteur est partie prenante: les atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssens, les miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein ou les réalisations in situ de Felice Varini.

Galeries nationales du Grand Palais

Du 10 avril 2013 au 22 juillet 2013

www.grandpalais.fr

Philippe Decrauzat, Shut and open at the same time (2008).

Je vous souhaite un excellent mois de juin et vous donne rendez-vous en juillet…

A bientôt!!!

 

Vladimir