artgenève

En dix années de développement et de consolidation continus, artgenève a su établir dans l’arc lémanique un salon d’art contemporain et d’art moderne de première qualité qui rencontre un écho international.

artgenève accueille des galeries internationales et consacre aussi une large place à des collections institutionnelles et privées ainsi qu’à des espaces indépendants et des commissaires d’exposition, convaincu du dynamisme qui peut naître du dialogue entre galeries et institutions.

Cette année, parmi les nombreuses oeuvres présentées, vous pourrez découvrir “Cyborg”, la dernière pièce de l’artiste Delphine Coindet (co-signée avec l’atelier vladimir boson) sur le stand de la galerie Laurent Godin ainsi que l’oeuvre “Deftones #5”, réalisée pour l’artiste Thomas Liu Le lann sur le stand “solo show“ de la galerie Xippas.

artgenève

Du 26 janvier au 29 janvier 2023

www.artgeneve.ch

Tactilisme – Marinetti à Genève

Le 20 janvier 1921, le père du Futurisme Filippo Tommaso Marinetti est à Genève pour donner une conférence portant sur le « Tactilisme ».

Pour appuyer sa démonstration, Marinetti fait circuler dans le public sa première « table tactile » réalisée par sa compagne, l’artiste Benedetta Cappa. Intitulée Soudan-Paris, cette planche de quelques décimètres carrés condense les sensations tactiles d’un voyage imaginaire que Marinetti décrit ainsi: « Soudan-Paris contient dans sa partie Soudan des valeurs tactiles rudes, grasses, raboteuses, piquantes, brûlantes (étoffe spongieuse, éponge, papier de verre, lin, brosse de fer); dans sa partie Mer des valeurs tactiles glissantes, métalliques, fraîches (papier d’étain); dans sa partie Paris des valeurs tactiles moelleuses, très délicates, caressantes, chaudes et froides à la fois (soie, velours, plumes, houppes) ».

A travers une scénographie imaginée par l’artiste Denis Savary, l’exposition du MAMCO explore les différentes facettes du projet futuriste et en propose une traduction contemporaine réalisée par l’atelier vladimir boson.

MAMCO

Du 5 octobre 2022 au 29 janvier 2023

www.mamco.ch

Bon Débarras !

Un grand merci à toute l’équipe de « Bon Débarras ! » pour leur gentillesse, bienveillance et patience, durant le tournage de cette émission.

J’ai pris beaucoup de plaisir à redonner une seconde vie à ces objets voués à la destruction.

Merci également à Claire Lavigne, Thomas Liu Le Lann, Chic Cham et Josiane Perret d’avoir accepté d’y participer.

Pour les personnes qui ont manqué la diffusion, l’épisode est disponible en replay sur Play RTS dès à présent!!!

Lien vers l’épisode