Thomas Liu Le Lann
Né en 1994, vit et travaille à Genève. Thomas Liu Le Lann est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes (ESBANM) en 2016 et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) en 2018.
Thomas Liu Le Lann est un artiste multidisciplinaire qui crée des installations techniques multiples incluant des sculptures en tissu, en verre, en bois, des peintures, de la poésie et des objets trouvés pour créer des environnements faisant référence à l’histoire de l’art et à la culture populaire, mais aussi au quotidien le plus ordinaire. L’artiste se joue des hiérarchies et aborde les thèmes des identités, du genre, de l’appropriation et des relations sociales.
En 2018, l’artiste a introduit la figure des «soft heroes» qui tente de soutenir la déconstruction du modèle héroïque dominant et de ses représentations encombrantes. Véritables protagonistes de son œuvre, ils sont dotés de manières humaines, habitent lascivement les expositions de l’artiste et sont identifiés à des êtres qui lui sont chers. Thomas Liu Le Lann est également cofondateur et curateur de Cherish, un project-space basé à Genève, en collaboration avec Ser Serpas, Mohamed Almussibli et James Bantone.
Thomas Liu Le Lann est représenté par les galeries Xippas à Paris, Genève, Montevideo et Punta Del Este et VinVin à Vienne.